mercredi 9 décembre 2009

HELP !

Oui, HELP !!!
L'hiver est revenu ici !!!
Je préférais le printemps de la semaine dernière... 20°C en plein mois de novembre, avouez que c'est plaisant !!
Mais là, la météo annonce des températures....... négatives pour ce week-end !! Désespoir...

Regardez, même la neige est revenue sur la montagne !!!!
Pour oublier le froid qui arrive, repensons donc à la chaleur des vacances !
Et pour la dernière journée de visite avec mes visiteurs, nous avons re-affronté l'autoroute grecque (et même le péage !!!!!!) pour aller découvrir les trésors de Vergina...

Que cache cette antique cité ? Ni plus ni moins que la tombe royale de Philippe II de Macédoine !!
Malheureusement, comme pour la grotte de la rivière Aggitis, pas de photos... (Dommage, c'était sacrément impressionnant... J'avais un peu l'impression d'être dans une pyramide devant l'entrée du tombeau de Philippe II - 5,30m de long, et c'est un 2 pièces ! -)

Mais avant d'entrer dans le Tumulus transformé en musée qui, donc, abrite notamment la tombe de ce cher Philippe, nous avons d'abord pu observer à quoi ressemble une tombe macédonienne :
Plutôt classe comme dernière demeure !
Mais allons maintenant visiter ce musée et voir les tombes royales !!
Après vous !
Le fameux tumulus qui cachait donc les tombes royales et qui maintenant cache aussi le musée !
Donc, dans le musée, on a pu voir les tombes et les trésors qui y étaient cachés ! Voici la maquette de la tombe de Philippe II de Macédoine dont le fronton est toujours très impressionnant (pour l'intérieur, on a du se contenter de la maquette mais les trésors étaient bien en vue, bien à l'abri derrière leur vitrine !)
Pour la petite histoire, quand ce pauvre Philippe est mort (je ne sais pas comment... Est-ce qu'ils l'ont dit ?? Je ne sais plus !) son épouse préférée AURAIT demandé à être tuée et enterrée avec son mari adoré... En réalité, a-t-elle vraiment eu le choix ?... Qu'elle se console néanmoins, elle a été mise dans une sacrée jolie boite dorée ! Ouf, c'est déjà ça de pris !

Il faut aussi savoir que les portes du tombeau étaient fermées..... de l'intérieur !! L'esclave choisi pour une telle tache devait probablement se sentir trèèèès honoré !! Ils étaient sympa ces Grecs à l'époque !

Allez, on a fait le tour (c'était rapide, désolée !) du musée, on va faire un tour de tumulus pour trouver... pas grand chose, mais une petite tombe cachée derrière quand même !!

Ah, c'est déjà fini la visite de Vergina !!!!! Quel dommage, c'était très intéressant, dommage que nous soyons des touristes de la basse saison, le théâtre était fermé pour se refaire une beauté... Nous sommes les rejetés du monde du tourisme, quelle tristesse...
Heureusement, ça ne nous a pas coupé l'appétit, par contre, le chien tout malheureux qui est venu nous observer pendant le pique-nique, un peu quand même...
Il a apprécié nos sandwichs au moins !! (Vraiment, si vous êtes trop facilement "attendrissables" par nos amis les bêtes, n'allez pas en vacances en Grècen et encore moins en stage.......... Et je vais peut-être envoyer un courrier à BB tiens, ça va l'occuper)

Après ce pique-nique en compagnie du toutou, nous avons pris la direction de Véria, ville juste à côté du site de Vergina, connue pour ses multiples églises cachées tout partout dans la ville.
Et en plein milieu de la dite ville, nous avons trouvé un petit coin de nature !!
Juste à côté des belles maisons, et des ruines juste au dessus des belles maisons !
Et comme dans toutes les villes en Grèce, des rues qui montent, qui montent.......
Ah ! Trouvée ! Une de ces fameuses églises !!! A priori, de ce qu'on en a vu, Véria ressemble à une petite ville tranquille comme on en trouve beaucoup en Grèce...
Mais, ce que j'ai appris APRES, avec Evvagelia quand je suis allée la voir à Thessalonique il y a 2 semaines, c'est que Véria, c'est un peu la ville des psychopathes, la ville des meurtiers fous, des dingos quoi...

Soyez rassurés, tout le monde est rentré en un seul morceau !
Et le lendemain ? Opération valises, courses, rangeage, nettoyage... Comme si on rentrait de vacances... Mais moi je reste ici...
Et avant de se quitter, on est allé..... à la taverne évidemment !! Manger du poulpe, des calamars frits, une salade grecque... Que des bonnes choses !!

Mais grâce à mes colocs préférés, soyez rassurés, vous aurez encore le droit à quelques photos de Thessalonique bientôt, merci à eux de m'avoir sortie de ma petite maison ! ("Efkaristo poli" comme on dit en grec !)

Bisous à vous et à plus tard !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire