mardi 3 novembre 2009

Vendredi 2 octobre : Première !

Retournons à nos aventures là où nous les avions laissées : en ce vendredi 2 octobre, le soleil brille toujours autant, il fait toujours aussi chaud, et comme en plus on ne prend pas le bateau aujourd'hui, on peut laisser les pulls à la maison !! Allons-y, le site antique de Filippi nous attend, à 15 km de Kavala !

Pour commencer la visite, un peu d'histoire : La ville antique tient son nom du très fameux roi Philippe II de Macédoine, et s'appelait en fait Krenides avant l'arrivée de ce roi. La ville a ensuite été envahie par les Romains, et après moultes péripéties, nous arrivons alors en 49-50 après J.C. (Jésus Christ évidemment... C'est pas parce que je parlais des Romains juste avant que vous pouvez vous tromper, ce n'est pas une excuse...). Que s'est-il passé ici ?? Pourquoi cette date ???! Hé bien parce qu'à cette époque, Saint-Paul (qui n'était probablement alors que Paul) arrive à Filippi et va y fonder la 1ère église chrétienne d'Europe ! Oui, oui, oui, le christianisme européen est né à Filippi ! Mais, pauvre Saint-Paul, il finira en prison (pourquoi ? Aucune idée...) avec son ami Silas, mais, ouf, il n'y mourra pas !!

(Et là, vous vous dites : "Wouah !! Qu'est ce que j'en apprends des choses avec ce blog !!!!"... Mais, si ça se trouve, je dis n'importe quoi !!!!!!!!)

Allez, il est temps d'illustrer tout ça, et quoi de mieux, pour commencer, qu'un plan du site !!
Si vous agrandissez la photo (normalement, en cliquant dessus, ça devrait s'agrandir, mais je ne sais pas si ça suffira...) vous pourrez constater que j'ai légèrement modifier ce plan : J'y ai ajouté 4 petits personnages, et le petit rouge tient même quelque chose dans sa main !!!!! Celui qui trouve ce que c'est gagne................. Son poids en féta !! (Maman, je trouverai autre chose si c'est toi qui gagne !)

Plus sérieusement, j'illustre simplement le fait que nous sommes rentrés sur le site par là, au niveau du théâtre, d'où le début de la visite par la visite du théâtre !
Notez, au passage, que nous ne nous séprons JAMAIS de nos guides... Le guide touristique est le meilleur ami du touriste, surtout dans un pays comme la Grèce où les panneaux ne sont pas des plus présents...

- Il faut aussi savoir que ce fameux théâtre sert de cadre, en juillet et août, au festival macédonien de Filippi-Thassos (avec des représentations de théâtre, plus ou moins récentes). D'où les cables électriques et la petite cabane au dessus des gradins.
- Wouah !! J'ai vraiment l'air toute petite sur cette photo... Parce que oui, c'est bien moi, pas Anne Gaelle !! C'est vrai, la taille prète à confusion, mais je vous assure !!
- Les marches étaient assez costauds à monter... (Enfin, celles que j'ai montées, parce que, forcément, il y avait plus facile ailleurs...)
- Mais ça valait le coup, parce que d'en haut, j'ai pu prendre une sacré photo !! Voyez plutôt : voici, tout d'abord, la photo telle qu'elle est vraiment, mais comme vous ne pouvez pas bien voir ce qui se passe sur la scène, on va ensuite zoomer !
- Après le zoom :
Mais oui bien sûr !!!! Un terrifiant gladiateur !!!!!
Car, après avoir été envahie par ces barbares de Rome, le théâtre de Filippi a été transformé pour servir de cadre aux jeux du cirque : batailles navales et combats de gladiateurs !!! (Un 1/2 petit Colisée somme toute !)
- Comme à notre habitude (les kéraus seraient-ils des papys et mamies, fatigués d'avoir grimpés ces marches ??), une petite pause s'impose ! Le temps de jeter un coup d'oeil aux guides pour être sûrs de ne rien rater, et on y retourne !
Et pour quitter le théâtre, nous sommes des gens civilisés, nous empruntons donc la porte :
Porte au-dessus de laquelle vous pouvez admirer un "splendide bucrane" (dixit le guide), qui est en fait une tête de boeuf... Je vous laisse aprécier !
Et, en passant, une sculpture à l'effigie de Mars, déesse des jeux du cirque :
- Continuons la visite : en suivant le chemin, nous arrivons à une merveilleuse basilique à atrium !! (Faites un effort un peu, avec un peu d'imagination et de bonne volonté, ça ne fait aucun doute, c'est bien une basilique !). Pour la petite histoire, et c'est pas de bol comme on dit..., la basilique a été détruite très peu de temps après avoir été terminée par un tremblement de terre...
On peut tout de même admirer le travail des sculpteurs de l'époque, il reste au moins ça !
- Et une petite vue de ce qui nous attend quand nous aurons traversé la route : le forum et la graaaande basilique des piliers, comme indiquée sur le plan, dont on peut admirer... Les piliers !!
- Mais nous avons encore des choses à voir de ce côté de la route ! Et notamment la prison de Saint-Paul et Silas :
En fait, la prison est là où Anne Gaelle et moi-même nous trouvons... Donc, ça va être difficile, même avec beaucoup d'imagination et de bonne volonté, de visualiser la dite prison... Tant pis !)

- Et, petite surprise en chemin, nous croisons la route d'une vieille dame (ou peut-être d'un jeune monsieur à vrai dire....) mais qui a eu très peur de nous !
Oui, une madame tortue !

- Et qu'est ce qu'on voit là-haut ?
L'acropole de la cité !! Le guide nous dit, à ce sujet, "en remontant avec courage le chemin qui part du musée, vous arriverez à l'acropole de la cité"...
Anne Gaelle : "Je sais pas vous, mais j'ai pas trop le courage..."
Hélène : "T'as raison, il fait chaud, c'est pas bon pour les vieux comme toi de faire des efforts avec cette chaleur !! (Et puis, c'est pas toi qui porte le pique-nique.... D'ailleurs, j'ai faim...)"

Pas d'acropole donc (j'espère que vous n'êtes pas trop déçus !!) donc on va aller traverser la route, et on repasse par certains vestiges.

Laura et Anne Gaelle ont pu réfléchir sur le sens de la vie en repassant par ici, et surtout se poser une question des plus essentielles !!! "A quoi ça a bien pu servir ces trucs ????!!!!"

Allons, direction la route, LA fameuse route. Je vais encore vous citer le guide à son sujet : "Il est maintenant temps de traverser la rue, en faisant bien attention aux voitures qui arrivent en trombe des deux côtés". Parce qu'en plus on va devoir risquer notre vie ??? Merci la Grèce...

Et pour continuer à contribuer à améliorer votre culture, sachez que la route en question a été construite par les Romains, la "Via Egnatia", pour relier tous les bouts de l'Empire. (Et l'autoroute qui joint auctuellement Thessalonique à Kavala suit exactement le tracé de cette vielle "voie expresse" !)

Si vous jetez un coup d'oeil au plan, vous pourrez voir que nous passons dans le quartier sud de Filippi, avec le forum, la basilique et les latrines !! De belles photos en perspectives !
Le forum, donc, sorte de grand place pour y entreposer les cailloux ! (Mais pas n'importe quels cailloux évidemment... Si les archéologues qui travaillent ici lisaient ça, ils en seraient boulversifiés...
- "Ah !! Quoi ?! Comment ose-t-il ??" pourraient crier ces mêmes archéologues ! Il est assis sur les cailloux !!! - Tant pis pour ces cailloux là, ils n'étaient peut-être pas si antiques que ça....
Saviez-vous, sinon, que les jeunes Grecs étaient déjà des vandales, qu'ils ne respectaient pas, eux non plus, tels les jeunes d'aujourd'hui, les lieux publics ?
Ils faisaient en effet des trous dans les dalles en marbre pour pouvoir
- Nous arrivons ensuite au marché qui comprenait alors quelques boutiques : (Un mini market, une bijouterie, une petite librairie, le PMU du coin... Tout ça tout ça, très classique en fait..)
Ah tiens !! Une Grecques antique (une Hellène !!) qui fait son marché !
- Puis la grosse basilique des piliers que l'on observait de là-haut :
Elle fut construite en 550 de maintenant, mais appremment n'a pas été terminée, car, sembe-t-il, il n'était pas possible de construire une coupole d'une portée suffisante sur un édifice de cette taille !! (Vous n'avez pas compris ce que ça veut dire ? Moi non plus !!) Bref, comprenez simplement qu'à cette époque, déjà, les ingénieurs n'étaient pas forcément très malins...
- Ou la, ça réfléchit dur là !! On pourrait presque voir ses oreilles fumer d'ici !
- Ce que vous attendez tous, à présent : Les latrines !!! Ici, les latrines individuelles de la Basilique !
Et, je n'ai pas pu m'en empêcher.... Encore une fois, pauvres archéologues.... Les jeunes n'ont aucun respect...
MAIS IL Y A MIEUX !! Les toilettes publiques !!!
Les latrines publiques été situées en sous-sol, comprenez donc qu'il y avait alors un toit, et on y accède par des escaliers, ma foi assez costaud à descendre... Je vous déconseille ces toilettes si vous avez une envie pressante, l'accident est vote arrivé !
Et l'avantage de l'époque, il n'y avait pas besoin de mots fléchés ou de revues "people" !! Si vous restez trop longtemps, vous pouvez discuter avec votre voisin de toilettes !! C'est si bien pensé...
Comme vous pouvez le constater, Anne Gaelle n'a pas été très rigolote, elle n'a pas voulu de photo-souvenir sur les latrines... Des fois, on voit qu'elle est quand même vieille... (Par contre, les toilettes en marbre, c'est sûr que c'est classe... Mais l'hiver... déjà l'été avec un pantalon c'était tout froid...)

Bon, on va quand même pas y passer la journée, aux latrines, il y a d'autres choses intéressantes à voir ! Mais avant de continuer, une photo très artistique qu'on pourrait intitulé "Thomas aux piliers" (un peu comme la Basilique en fait). Et on pourrait presque voir un semblant de sourire !!
- Sur le chemin, nous croisons à nouveau une dame (ou à nouveau un monsieur !) ou plutôt un bébé !!!
"Elle est si petite que ça ??" me diriez-vous.
Oui, elle est si petite !! Comparez plutôt avec la main de Laura (qui a elle-même une bague tortue, quelle drôle de coincidence !!)
- Allez, cette fois on repart pour de vrai !
Direction le quartier Est de Filippi, où des fouilles sont toujours en cours, attention donc de bien suivre les flèches et de ne pas faire n'importe quoi, les archéologues veillent... (pas question de s'assoir sur les toilettes, on arrête les bêtises...)
- On a ainsi pu admirer de splendides mosaïques
- Un amphithéâtre pour nains
- D'autres splendides mosaïques très bien conservées
- Des grosses jarres
- Et, encore une fois, la Via Egnatia et, la grosse marque au milieu, peut-être la trace du passage des chars. (En tout cas, le guide dit qu'on peut voir ça, c'est ce qui se rapproche le plus de ce qui est dit donc, on imagine que c'est ça !)

Et puis, ma foi, on a fait le tour !! Donc retour à la case départ, et on repasse devant le théâtre avant de retourner pique-niquer (enfin...) à la voiture et reprendre la route !

Journée terminée ?? Non bien sûr, pas déjà ! Après ça, nous avons fait route au Nord, en direction de Drama, et même un peu plus au nord encore pour aller visiter quelque chose d'autre !!...
Ca va venir, patience !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire